Articles récents

Articles de Recherche

DES RAYONNAGES USAGÉS? 5 RAISONS POUR Y RÉFLÉCHIR À DEUX FOIS

DES RAYONNAGES USAGÉS? 5 RAISONS POUR Y RÉFLÉCHIR À DEUX FOIS

Vous recherchez des prix imbattables pour des rayonnages usagés?

N’est-ce pas là une stratégie à adopter, car c’est la moins chère et la plus économique?

Euh… Pas vraiment.

C’est certainement bon marché.

Est-ce économique? — Pas du tout!

Les rayonnages d’occasion vendus au plus bas prix constituent rarement la voie la plus rentable à suivre et peuvent en fait vous coûter beaucoup plus à long terme.

Voici pourquoi.

 

1) Certification

Toutes les installations de rayonnage doivent être certifiées par un ingénieur sur le plan des capacités de charge.

Le calcul des capacités de charge des rayonnages est beaucoup plus compliqué que de déterminer uniquement la résistance d’une poutre. La capacité de charge nominale est souvent restreinte par la résistance de la charpente et varie selon l’espacement entre les poutres. N’essayez pas de faire ce calcul par vous-même ou de produire vos propres étiquettes ou pancartes de capacité; ceci doit être effectué par un professionnel qualifié. Pourquoi? Parce que vous voulez prendre vos précautions. Vos effectifs doivent être protégés des blessures et les propriétaires de l’entreprise ont besoin d’être protégés de la responsabilité civile.

Pour la plupart des dictionnaires, la définition de « certifié » se lit comme suit: officiellement reconnu comme détenant certains attributs ou répondant à certaines normes.

Il est également très difficile et coûteux de certifier certains styles périmés de rayonnages qui sont souvent vendus d’occasion, mais qui ne sont plus sur le marché.

2) Responsabilité

Le nom du fabricant doit être gravé sur les composants.

Comme toute chose qui importe, l’origine du rayonnage doit pouvoir être documentée. Car pouvez-vous vraiment savoir que les composants sont fiables?

3) La rouille ou les bosselures sont proscrites

La surface de rayonnages d’occasion est souvent couverte de rouille, de bosselures ou de déformations.

Il est fort probable qu’une inspection CNESST condamnera toute charpente présentant ces problèmes, ce qui signifie que l’argent investi est perdu, que les rayonnages doivent être déchargés et démontés et les charpentes remplacées — tout cela à fort coût.

4) Conformité de l’installation

L’installation des rayonnages peut sembler simple, mais la CNESST a des règles très précises couvrant tous les aspects d’une installation, notamment les dimensions et les types d’ancrages utilisés, l’orientation des charpentes, les types de fixations, les protecteurs de bout de rangées et beaucoup d’autres détails importants.

Un plan d’installation professionnel des rayonnages exécuté par des installateurs formés est la meilleure façon de ne pas investir du temps et des efforts dans des rayonnages qui doivent être refaits plus tard.

5) Essais sismiques

L’année 2022 n’est pas loin. À partir de cette date, tous les éléments d’un rayonnage devront faire l’objet d’essais sismiques.

 

En résumé, la quête du coût le plus bas ne se traduit pas automatiquement par des économies.

La véritable économie ressemblerait plutôt à ceci: des composants de qualité certifiés + une installation par des personnes compétentes = un entrepôt sécuritaire et efficace.

Appelez-nous pour obtenir un devis : 1-800-465-3695