Articles récents

Articles de Recherche

MANQUE-T-IL D’ESPACES D’ENTREPÔT? VOUZ POUVEZ PALLIER CE PROBLÈME EN ADOPTANT LES STRATÉGIES SUIVANTES

MANQUE-T-IL D’ESPACES D’ENTREPÔT? VOUZ POUVEZ PALLIER CE PROBLÈME EN ADOPTANT LES STRATÉGIES SUIVANTES

Est-ce un dos d’âne sur lequel on vient de passer? La reprise des activités est encourageante pour le Canada, mais votre entrepôt ou votre centre de distribution ne suffit déjà plus à la demande. 

Devriez-vous déménager dans un plus grand entrepôt? Peut-être bien. Sera-t-il facile de trouver de l’espace? Fort probable que non. L’offre d’espaces industriels est restreinte.

Vous voulez savoir pourquoi les espaces industriels coûtent plus cher et découvrir deux méthodes efficaces pour optimiser le roulement des marchandises.

Continuez à lire pour en savoir plus...

 

C’est en raison de la COVID!

Pourquoi pas? Toutes les pertes en 2020 ont été portées au compte de la COVID.
En effet, mais qu’en est-il de la pénurie d’espaces industriels?
Certes. 2020 a renversé les tendances de la demande.

1) Les marchandises liées à la pandémie doivent toutes être entreposées dans un entrepôt

  • D’énormes pics de demande pour des lits d’hôpitaux, d’équipements de protection personnelle, des ventilateurs, des masques, des gants, des distributeurs de désinfectant se sont créés en quelques jours seulement.  

  • Parmi les plus recherchés, on retrouve des articles pour le télétravail, des écrans, des bureaux, des lampes, ou pour effectuer des rénovations du bureau à domicile.

  • Les activités du secteur des technologies de l’information ont connu un essor considérable en raison de la nécessité de rester en contact avec les activités au bureau. Sans compter le cinéma maison!

  • Les gens passent beaucoup plus de temps à la maison qu’avant. Ils entreprennent donc plus de projets de bricolage (avec des outils et des matériaux), car ils sont confinés dans leurs maisons et la cour arrière qui deviennent des endroits de villégiature.

2) Le commerce électronique et les commandes à aller chercher

Les achats en ligne gagnaient déjà du terrain avant la COVID. Mais quand tout le monde s’est précipité pour éviter de se faire contaminer par ce virulent micro-organisme, la vente sur Internet s’est imposée comme la réponse la plus sûre pour les besoins de notre clientèle.

Mais tout cela implique qu’il faut plus d’entrepôts!

3) La crainte de pénuries

Qu’elles soient réelles ou imaginaires, personne ne voulait se faire prendre à nouveau sans stock. On s’est mis à constituer des réserves.

Certaines entreprises sont passées du mode « juste à temps » au mode « juste au cas où ». Le besoin en surface d’entreposage s’est fait de plus en plus sentir.

4) Et une raison encore plus convaincante — l’économie reprend de la vigueur!

Selon le Livre bleu de BMO, une vague de demande contenue se pointe à l’horizon.

La croissance de l’économie canadienne devrait être de 5 % — un revirement marqué sur le recul de 5,4 % observé en 2020. Les prévisions font état d’une production atteignant le niveau d’avant la COVID d’ici la fin de l’année.

Avec certains secteurs déjà en surchauffe, il est fort probable que la production dépasse de loin la production pré-COVID.

Tous ces éléments mènent à la même conclusion :
 « Il faut plus d’espace! »

 

2 façons d’optimiser votre entrepôt

1) Visez les étagères du haut!

En effet. La plupart des entrepôts pourraient ajouter de la capacité d’entreposage en hauteur — à l’aide de systèmes de palettier.

Les palettiers peuvent être ajoutés :

  • Au-dessus des portes du quai de chargement

  • Au-dessus du chariot élévateur et des allées piétonnières. Une entreprise jouissant d’une bonne réputation en ce domaine peut vous aider à apporter ces modifications en toute sûreté.

  • Dans des zones avec des étagères de faible hauteur. Qu’est-ce qui vous empêche d’installer des palettiers jusqu’au plafond?

  • Il y a gaspillage d’espace dès qu’il reste de l’espace entre le rayonnage et le plafond. Par exemple, si vous avez des rayonnages de 16 pieds de hauteur dans un bâtiment à hauteur libre de 24 pi ou plus, vous perdez de l’espace d’entreposage pour lequel vous payez déjà!

2) Optimisez la circulation grâce à un plan d’aménagement efficace

Théoriquement, un entrepôt efficace se charge de la réception, de l’entreposage, de la préparation des commandes, du colisage et de l’expédition comme une machine bien huilée.

Mais qu’est-ce ce qui arrive lorsqu’une année mouvementée (comme 2020/2021) se pointe à l’horizon?

Si vous êtes facilement passé à travers 2020/2021 tout en restant efficace — bravo! Mais si les activités de vos entrepôts ont été perturbées et que vous avez éprouvé des difficultés à rester organisés, vous n’êtes certainement pas les seuls.

Les opérations peuvent vite devenir chaotiques. Les marchandises, les commandes préparées et le fret à l’arrivée se disputent l’espace libre qui finit par être complètement encombré. On constate que, pour beaucoup d’entreprises, ces embouteillages opérationnels créent en fait des espaces inutilisés au cœur même de leurs entrepôts.

 

La solution se situe peut-être juste au-dessus de votre tête, ou alors, vous pourriez avoir besoin d’aide pour reconfigurer vos entrepôts.

 

Dans les deux cas, n’hésitez pas à nous appeler ou à aller sur notre site Web pour passer en revue nos projets et nos services de conception.
Vous pouvez facilement nous joindre.

Appelez notre numéro sans frais — 1-800-465-3695
OU

ENVOYEZ-NOUS UN COURRIEL